Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Romaika association
8 avril 2016

Fertilité ou Sterilité de ma Frisonne ???

 

 

Suite à un essai de "conception de BB" j'ai mis (heu.. presque obligée) ma FRISONNE à la saillie.....

 

mais l'histoire ne s'est pas déroulée comme prévue.!

 

DSC03790.JPG

11 ans -----je me suis dit que c'était bien pour avoir un BB.... AVEC ma jolie frisonne "ECLIPSE"
 
Chez Sarah BAULAZ, éleveuse d'espagnol à la THUILE (73), j'y ai trouvé un...magnifique... étalon PRE.
Le croisement était parfait, mais lorsque que nous avons .. lachée ma jument... qui était chaude comme de la braise, et qui se laissait grimper dessus sans résistance; celle ci n'a JAMAIS JAMAIS acceptéé de sentir le "ZIZI" de ce bel étalon !
allant même jusqu'à courir comme une folle et percuter un arbre !!!  AIE !!!
 Photo 168.jpg
 
 
Absès, véto, septicémie, deux mois de convalescence, et une plaie de 50cm2 dans l'encolure !!! j'ai cru perdre ma jument ... trop trop dur.... EXPERIENCE à ne jamais réiterer .
 
 
 
5 ans plus tard, informée des risques par les vétérinaires, et suivi par une clinique, j'engage un nouveau processus de "conception de BB" :
 
L'insemination était donc obligatoire, mais c'est là que je voudrais vous faire partager mon expérience .
 
-Assurance frais vétérinaire.
-Suivi échographique.
bref toutes les conditions de mon coté, mais du coté de ma jument...; c'est là que le vétérinaire m'annonce :
En préparation à l'insemination, ma jument ovulait, mais semblait avoir une METRITE CHRONIQUE  ! QUOI !
 
Mais... je l'ai jamais jamais fait saillir, puis qu'elle n'avait jamais acceptée !
Après un suivi vétérinaire intensif , et un suivi de chrono-poste pour la réception des semences (intensif aussi ! LOL ) ma jument a mis au monde le 9 MAI 2011 un petit BENHIJO.

Benhijo 2S.jpg

 
Et en septembre suivant, j'apprenais par la bouche du "maquignon" qui me l'avait VENDU, qu'il pensait qu'elle était STERILE ! car il l'avait (selon ses mots) fait VIOLE pendant 3 ans sur ses 5ans de ses début de VIE."on comprend pouquoi elle ne voulait plus être violée !"
 
ALORS là !  JE ME SUIS SENTIE EN COLERE..... oui en colère contre la RACE HUMAINE....
obliger une jument pendant 3 ans, sans jamais qu'elle ne "prenne"
 
MAIS, grace au résultat et à mon joli petit poulain  AVEC :IMG_0147.JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
-DE L'AMOUR
-DU TEMPS
-DE LA COMPREHENSION
-DE lA SURVEILLANCE
-DE L'ECOUTE
-DE L'INVESTISSMENT     RIEN N'ETAIT PERDU....QUAND UNE JUMENT PARAIT ... STERILE ! ! ! ! !
 
Alors, pour tous ceux qui n'y croient plus, j'èspère réunir toutes mes expériences, et vous encourager à  croire  que rien n'est PERDU !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité